- Partir seul(e) en randonnée -
J’adore fort ce sujet d’article ! C’est une question que l’on me posait très souvent au début. C’est très intéressant car il y a plein de choses à dire.
Tout d’abord choisissez un lieu près de chez vous, je vais prendre comme exemple le parc national des Calanques. C’est un endroit préservé, surveillé, il y a des accès par des barrières vertes qui te donnent le départ et/ou la fin de ta randonnée. Puis renseignez-vous sur l’itinéraire qui vous intéresse, vous pouvez télécharger pour cela une application de randonnée sur mobile comme visorando (GPS de randonnée).
Hop, attention la compagnie le mobile c’est bien, mais il n’y a pas toujours de réseau quand vous serez dehors, ça fait partie du jeu !
Idéepensez à prendre une carte IGN (institut national de l’information géographique et forestière), ou bien imprimez une carte informatiquement.
Reprenons, partir seul(e) et en sécurité demande à prévenir une personne de son entourage, famille, ami(e)s sur l’endroit où vous souhaitez vagabonder !
Quand on débute ou même en étant amateur de randonnée il faut bien connaître nos capacités physiques, c’est pour cela que je vous conseille de bien vérifier la difficulté et le temps de la randonnée choisie.
La météo, oui oui, c’est un point important qu’il ne faut pas mettre de côté, regardez la veille quelles sont les conditions météos car prendre un orage sur le coin du bec je ne vous le conseille pas !
Dernier point la compagnie, le matériel, soyez prêts je vais papoter longtemps sur ce sujet ! Dans votre sac ayez un « fond de sac » disons, une couverture de survie, frontale, sifflet, doudoune, pansements pour les bobos mais pas que.
Faites très attention à l’alimentation ! Que vous partiez la journée, ou demi journée la règle est la même il vous faut du ravitaillement, de la nourriture et de l’eau dans votre sac de randonnée.
Je prends un exemple, en été il fait chaud et sec notre corps à besoin de carburant, il doit être hydraté, en eau, ou bien de l’eau mélangée avec un petit sirop (citron c’est mon préféré ) afin d’éviter de finir comme un vieux lézard séché sur un caillou ! Préparez-vous de quoi manger, grignoter ne négligez pas cela même si votre sac doit être un peu plus lourd, on s’en fiche ! Partez avec des barres de fruits, barres de céréales, une banane, un sandwich salé, de la nourriture qui vous donnera l’énergie dont vous aurez besoin pendant votre sortie.